Et oui, pour ceux qui ne le savaient pas encore, lorsque l’on récupère un alternateur de voiture ou un moteur de machine à laver il faut soit faire des modifications directement sur le moteur et rembobiner des fils de cuivre de diamètre moins important ou multiplier la vitesse de rotation des pales à l’aide de chaînes ou de courroies et des plateaux-pédaliers de vélo. Pourquoi ? car une hélice d’éolienne tourne à 450 tours/minute avec un vent de 30km/heure alors que les roues d’une voiture à la même vitesse tournent à 1800 tours/minute (chiffres donnés à titre d’exemple) : il faut donc démultiplier les tours ou rembobiner avec des fils plus fins le stator de la génératrice pour arriver au même effet. Dans les deux cas le courant produit sera plus faible qu’avec une génératrice non modifiée mais ces modifications sont indispensables au bon fonctionnement de l’éolienne. Je n’ai toujours pas commencer la construction de mon éolienne verticale et je ne sais pas quel système privilégier ? J’aimerais savoir ce que vous en penser. Merci d’avance
Plus de détail pour modifier les génératrices voir http://projet.eolienne.free.fr/Liens-utiles.html et télécharger "Mini-éolienne alternateur" + "Mini-éolienne moteurs en génératrices CA et CC"